L.A.S. «Leon Bakst», 28 mai 1924, à un ami [Gabriel ASTRUC ?] ; 1 page in-4 à l'encre bleue (petite trace de rouille).
Sur son décor pour le ballet Istar.
[Le ballet Istar commandé par la danseuse Ida RUBINSTEIN, sur une musique de Vincent d'INDY, fut créé à l'Opéra le 20 juillet 1924.]... «Ce que Allegri a fait est seulement deux tiers du décor - terriblement difficile, et qui comporte des difficultés, qui m'ont fait dire à Madame Rubinstein, que c'est la plus difficile mise en scène de ma vie artistique ! Il me faut de la place pour étaler tout le décor parterre et y travailler avec Allegri - ne sera-ce que “de visu”, surtout pour les rectifications, que je fais toujours.
Il y a une quantité des parties du décor, qui n'ont pas encore été peintes et ils dépendent de l'ensemble [...] je ne pourrais pas présenter au public une œuvre de moi, que je n'ai pas vu, ni corrigé - je ne peux pas accepter celà»... Il tient à son rideau qui «est la note du commencement et la note finale de cet œuvre, que j'ai imaginé “cabalistique et astrologique”», tendance qui passera dans tout, des costumes au plancher, et il souligne l'importance indispensable du rideau
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