Lot n° 23

Eugène LAMI (1800-1890)

Vente terminée
Les coulisses de l'opéra, rue Le Peletier
Plume, aquarelle, signée et datée 1839 en bas à gauche.
20 x 26,5 cm
Provenance :
- Probablement l'une des 61 aquarelles, commandées par Anatole Demidoff, ensemble intitulé «Histoire de mon temps». Il pourrait s'agir de l'illustration de la «Luxure» datée de 1839 et de dimensions similaires.
Après la destruction de l'opéra de la rue de Richelieu, suite à l'assassinat du duc de Berry, un nouvel opéra est construit sur les jardins de l'hôtel de Choiseul, connu sous le nom de l'opéra de la rue Le Peletier.
Eugène Lami dépeint, dans cette aquarelle, les coulisses de cet Opéra où se mêlent hommes du monde et danseuses, et peut -être doit on y voir Marie Taglioni, Fanny Elssler, Alfred de Musset caressant la joue d'une ballerine, Joseph Mazilier esquissant un pas de danse ?
Quand aux nombreuses affiches collées au dos des décors, elles évoquent les spectacles qui y furent donnés : Guillaume Tell (1829), Robert le Diable (1831), La Sylphide (1832) où les Huguenots (1836).
Nous remercions Caroline Imbert de nous avoir assistés dans nos recherches et d'avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre qui figurera dans le catalogue raisonné de l'artiste en préparation.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente