František KUPKA, Opocno, 1871 – Puteaux, 1957
Le... Lot 37
Résultat :
Non Communiqué
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František KUPKA, Opocno, 1871 – Puteaux, 1957
Le cheval blanc, la chapelle Sainte-Anne devant la mer, Trégastel, 1909
huile sur toile - signée et datée en bas à droite
54,5 x 81,5 cm
Vente publique
Hôtel des ventes de Douai, Maîtres Declerck, 19 février 1994, lot 178 reproduit page 18 du catalogue.
Provenance
Collection particulière, Bretagne. Resté dans la même collection depuis son acquisition en 1994 à la vente précitée.
Un certificat de Monsieur Pierre Brullé daté du 25 janvier 2021 sera remis à l’acquéreur.
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Un cheval blanc passe au galop devant une chapelle bretonne au crépuscule. À l’horizon, une fine bande turquoise évoque la mer non loin
sur la côte. Ce cheval passe devant la chapelle Sainte-Anne à Trégastel, où l’artiste a séjourné régulièrement depuis 1896. Les paysages
solitaires et la nature sauvage qu’il y découvre le reposent et l’inspirent.
Notre tableau est composé d’une grande diagonale formée par le mur de la chapelle et le chemin. Le cheval blanc suit la route et son
ombre portée est projetée sur le muret, de même que l’ombre du calvaire se retrouve placée, fort symboliquement, sur la façade en pierre
de la chapelle.
La partie droite du tableau est occupée par l’édifice religieux. L’ensemble est scandé par plusieurs éléments verticaux qui rythment et
dynamisent la composition : calvaire, portail, faîtage, ombre de la croix, jambes du cheval...
Kupka est connu pour être un excellent dessinateur. Sans surprise sa touche est habile, l’exécution du cheval est très libre et le rendu de
son allure virtuose. Le tout est réalisé spontanément, on ne discerne aucun repentir.
La palette est caractérisée par les tonalités de jaune, de rouge et de bleu relevées du vert caractéristique de l’artiste. Ce sont les mêmes
harmonies colorées qu’une oeuvre emblématique telle que le Grand Nu, Plans par couleurs peint en 1909 (The Solomon R. Guggenheim,
New York), détail en bas à droite. Les camaïeux de jaune des pierres de la chapelle et du muret sont ceux du tableau intitulé La Gamme
jaune (Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris) peint en 1907, détail en haut à droite.
Cette cohérence dans la palette de Kupka s’explique par ses recherches actives sur la couleur et sa force expressive symbolique,
engendrée par les réflexions de Goethe et les recherches de Chevreul.
Le début des années 1900 est une période d’influences croisées pour l’artiste qui explore et assimile l’art nouveau, le fauvisme et
l’expressionnisme, sur un fond d’inspiration symbolique et mystique. La diversité des oeuvres des années 1905-1910 démontre qu’au
fil des influences et de ses recherches, d’apparences chaotiques, Kupka suivait un cheminement personnel cohérent. Notre peinture de
1909 n’échappe pas à cette logique, et présente des analogies avec les créations majeures de cette période, à l’issue de laquelle l’artiste
bascule dans l’abstraction.
Les deux représentations majeures du tableau sont le cheval et la chapelle, éléments à la symbolique forte. Le cheval est un sujet
récurrent dans la période symbolique de Kupka, emblématique d’une autre oeuvre inspirée par un séjour breton de l’artiste vers 1901-
1902 : Epona-Ballade, Les Joies (Narodni galerie, Prague) qui représente deux femmes nues chevauchant sur une plage. Présent dans
de nombreux contes et légendes traditionnels, aussi bien bretons que slaves, il symbolise le mouvement, la vie, la liberté et la sensualité.
L’ombre portée du cheval blanc évoque la fin du jour, mais son étirement apporte une note irréelle et le transforme en créature fantastique.
La chapelle est bien évidemment un symbole religieux. Telle qu’elle est représentée par l’artiste, elle évoque plutôt un refuge. L’accentuation
de la forme triangulaire de sa façade en fait un contrepoint stable à la fugue du cheval. Le traitement des blocs de pierre en camaïeu de
jaune magnifie le muret et la chapelle. Symboliquement, le jaune est une couleur solaire, source de vie et rassurante, une couleur très
importante dans l’oeuvre de Kupka.
La charmante petite chapelle de Trégastel est ainsi transformée, sous le pinceau de Kupka, en une icône mysti
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