Lot n° 28

BEAURAIN, le Chevalier de.

Vente terminée
Carte de l'Amerique Septle. Pour Servir a l'intelligence de la Guerre entre les Anglois et les Insurgents... Paris, chez l'Auteur rue Gillecoeur, 1777. Limites en col. ancien. Exemplaire avec de grandes marges. Papier légèrement jauni, large mouillure dans la marge gauche et petite mouillure en partie inf. gauche affectant la carte, traces de pliures. Exemplaire bien contrasté. 420 x 620 mm.
Second état de cette rarissime carte publiée séparément. C'est l'une des plus belles cartes figurant les treize colonies américaines lors de la Guerre d'Indépendance. C'est également l'une des premières cartes continentales à se concentrer sur le conflit.
Le chevalier de Beaurain était le géographe royal de Louis XVI. À l'époque, la France aidait secrètement les colonies, et la carte se voulait un document de propagande pour préparer le public au moment où il deviendrait propice pour la France d'entrer en guerre du côté américain. Ce moment est venu au début de 1778, peu de temps après la défaite britannique à Saratoga. Beaurain a utilisé la célèbre carte de John Mitchell de 1755 comme carte de base et montre toute l'Amérique du Nord et les Grandes Plaines de l'Ouest américain. Mais il a corrigé et mis à jour les frontières politiques de la carte de Mitchell.
Dans un grand carton très décoratif en bas à droite figure : "Carte de Nouvelle York de la Nouvelle Jersey, d'une Partie de la Nouvelle Angleterre de celle Pensilvany du Maryland et de la Virginy". L'ensemble est richement orné d'un cartouche de titre rococo en haut à gauche et d'une somptueuse représentation de Mars, le dieu de la guerre, regardant la Renommée proclamer le nouveau pays.
Trois états de cette carte ont été recensés, qui peuvent être identifiés comme suit : - Premier état : Le titre dans le carton est libellé comme suit : «Carte de la Nouvelle York d'une partie de la Nouvelle Angleterre et de la Pensilvany».
- Deuxième état : Le titre dans le carton a été modifié et est maintenant libellé «Carte de Nouvelle York de la Nouvelle Jersey, d'une Partie de la Nouvelle Angleterre de celle Pensilvany du Maryland et de la Virginy».
- Troisième état : Une languette dépliante a été collée sur la marge inférieure du carton, ce qui prolonge la géographie vers le sud jusqu'à la baie de Chesapeake.
Cet exemplaire est en deuxième état : Il y a des changements substantiels entre le premier état et le second état. Le lac Champlain est considérablement révisé, notamment dans le sud, tout comme le lac George. Le cours supérieur du fleuve Hudson est également considérablement révisé au-dessus d'Albany. Dans le carton, des dizaines de nouveaux noms de lieux ont été ajoutés.
Sellers & Van Ee #149; McCorkle, B.B. (New England) 777.3.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente