Paysage animé de figures, de bêtes, un hameau au lointain
Huile sur toile
63 x 81 cm.
Signé, en bas au centre : L'Enfant
Notre tableau constitue un rare et intéressant exemple de paysage autonome, exécuté en France, à la première moitié du XVIIIe siècle.
Né à Anet, membre d'une famille de notables locaux, élève de Charles Parrocel (1688-1752), L'Enfant est surtout connu en sa qualité de « dessinateur des camps et armées du roi », l'ayant conduit à compléter, à la demande du marquis d'Argenson, un cycle de tableaux à la gloire des victoires militaires de Louis XV lors de la Guerre de Succession d'Autriche, aujourd'hui à Versailles (inv. MV 182, 187, 188, 195, 197 204, 210, 212, 6933, 9120, 9121).
Plus tôt dans sa carrière, L'Enfant est pourtant signalé pour ses paysages, d'abord en 1741, au moment de son « agrégation » par l'Académie, année à laquelle il présente au Salon :
Un grand Paysage orné de Figures & d'Animaux (localisation actuelle inconnue) puis un Autre païsage plus petit, représentant une Ferme, où paroît sur le devant le Père & la Mère de l'Auteur, & à côté, des Femmes qui lavent & récurent (localisation actuelle inconnue).
SALON DE 1742
Son morceau de réception, en 1745, est intitulé « Marché de campagne » (localisation actuelle inconnue), et il n'est pas interdit de penser que l'œuvre comporte également une partie paysagère.
Portrait à Stockholm
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