Lot n° 33

[Joseph LAUTHIER].

Vente terminée
Nouvelles règles pour le jeu de mail. Tant sur la manière d'y bien joüer, que pour décider les divers évenemens qui peuvent arriver à ce jeu. Paris,
Charles Huguier et André Cailleau, 1717. In-12, veau jaspé, dos à 5 nerfs joliment orné, étui moderne (Reliure de l'époque).
(2f.)-59-(2f.).
Edition originale très rare de cet ouvrage décrivant les règles du jeu de mail, ancêtre du golf et du croquet.
Il semble être, selon nos recherches, le premier livre imprimé sur ce sujet. Le jeu du mail consiste à parcourir des chemins et traverses définis, plus ou moins longs, en poussant une boule que l'on frappe au moyen d'un mail. Les bords du chemin servent de bornage latéral et le joueur doit frapper sa boule depuis le départ jusqu'à une pierre qu'il doit toucher. Si la boule sort du chemin, tombe dans un champ, dans de l'eau, roule sous une pierre, le joueur est tenu à certaines règles pour la sortir de ces difficultés. Ce jeu est l'ancêtre des jeux de boules et de maillets tels que le golf ou le croquet.
L'ouvrage est généralement attribué à Joseph Lauthier parce que le privilège précise que Nôtre bien aimé Joseph
Lauthier, l'un de nos Conseillers Secrétaires, Maison,
Couronne de France, nous a fait exposer qu'ayant en sa possession un petit Ecrit qui a pour titre, “Nouvelles
Règles pour le Jeu de Mail”..., il nous a tres humblement fait supplier de luy vouloir accorder un Privilège... Si donc Lauthier n'est pas l'auteur de ce texte, il est celui grâce à qui ce dernier fut publié.
L'ouvrage est illustré de 4 planches hors texte gravées sur cuivre représentant les différentes positions du joueur et la manière dont on doit tenir le mail.
Ex-libris inversé au second contreplat, de la bibliothèque des comtes de Macclesfield avec timbre sec aux 3 premiers feuillets et code de bibliothèque à une garde.
Superbe exemplaire en veau de l'époque. Il est dans un très bel état, les charnières ont été très habilement restaurées et il est exempt
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente