Lot n° 39
Vente terminée
ROZIER (François, Abbé).# Cours complet d'agriculture théorique, pratique, économique, et de médecine rurale et vétérinaire ; suivi d'une méthode pour étudier l'agriculture par principes ou dictionnaire universel d'agriculture ; par une Société d'Agriculteurs, et rédigé par M. l'abbé Rozier... Paris, Rue et Hôtel Serpente [et Librairie d'éducation des sciences et des arts pour le tome IX et Marchand, Drevet, Crapart, Caille et Ravier, Fantin pour les tomes XI et XII], 1783-1796 [1800 pour le tome IX et 1805 pour les tomes XI et XII].
12 volumes in-4 (dont les 2 derniers volumes de supplément), veau brun marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et tomaison (reliure de l'époque).
Un frontispice allégorique par Tardieu avec le buste de Rozier relié au tome X, 12 vignettes-titres, 9 tableaux dépliants, 269 planches hors-texte (21+27+20+11+31+24+22+40+18+30+15+10) dont 3 bis, certaines dépliantes. Certaines planches sont tirées sur papier bleuté.
Édition en partie originale. Les deux derniers volumes de supplément ont été rédigés par un collectif de 15 auteurs et publiés après le décès de l'abbé Rozier. Le tome X, quant à lui, est presque entièrement consacré à la vigne et au vin.
Coiffes et coins usés, quelques épidermures, rousseurs par endroits, qqs feuillets brunis, sinon très bon exemplaire, bien complet, pour cet ouvrage qui fit longtemps référence dans le domaine de l'agriculture.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente