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Lot n° 16

DAVID DALLA VENEZIA (CANNES 1965)

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Who Killed Cattelan, 2007 Olio su tela Firmato, monogrammato e numerato 534 al retro Huile sur toile Signé, monogrammé et numéroté 534 au dos 130 x 97 cm Le David avec la tête de Goliath que Caravage réalisa au début du XVIe siècle est une des interprétations les plus intenses et les plus dramatiques du célèbre épisode de la Bible (...). L'opinion générale est qu'il faut voir dans le Goliath un autoportrait du Caravage, une représentation de lui-même dans la condition de la victime. Sur l'épée, l'inscription «H.AS O S» reprend la devise augustinienne humilitas occidit superbiam et c'est bien selon la réflexion de saint Augustin qu'il faut lire le David avec la tête de Goliath: le Caravage, coupable du crime de Ranuccio Tomassoni, s'auto-représente dans la tête coupée de Goliath pécheur, comme si la peine capitale avait déjà été exécutée. Le regard miséricordieux de son justicier est le regard christologique de la compassion et du pardon, celui que Le Caravage espérait recevoir de l'Eglise. Cette introduction est indispensable pour comprendre le sens du tableau WHO KILLED CATTELAN, l'opération que David Dalla Venezia réalisa en concomitance avec la 52° Biennale de Venise. L'auteur, qui se représente lui-même tenant la tête coupée de Maurizio Cattelan, part de la citation du David avec la tête de Goliath du Caravage, mais contrairement au Caravage il ne s'auto-représente pas dans le rôle du pécheur exécuté, mais du justicier (...). Autour du tableau (...) David Dalla Venezia concrétise ses réflexions sur la production artistique contemporaine (...) et fait converger sur le lieu pictural l'opposition dialectique entre deux systèmes divergents de production artistique. Le système que l'on reconnaît et qui est représenté dans des manifestations comme la Biennale (Goliath/Cattelan) et le système qui existe en vertu de son opposition à ce dernier (David/David Dalla Venezia). Le Caravage est (...) l'artiste qui produit l'oeuvre grâce au

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