Lot n° 8
Vente terminée
Plaque centrale d'un triptyque en ivoire sculpté représentant la Crucifixion avec rehaut de rouge pour le nimbe du Christ et de dorure pour sa barbe et sa chevelure. Sous un arc surbaissé, au centre de la composition, le Christ en croix avec, de part et d'autre, deux groupes de personnages ; à gauche, deux soldats tenant des gonfanons et quatre saintes Femmes soutenant la Vierge ; à droite, saint Jean et trois soldats, un désignant le Christ, un autre avec un gonfanon et le porte-éponge Stéphaton.
Italie, Venise, vers 1400
Hauteur : 8,2 cm - Largeur : 12 cm - Poids brut : 98 g
Porte un numéro de collection au dos (cassée et recollée)
Les plaques en ivoire réalisées à Venise à la fin du Moyen Age sont peu nombreuses dans les collections publiques. On peut rapprocher celle-là d'un volet droit de diptyque conservé à la Walters
Art Gallery de Baltimore figurant le même thème sous trois arcatures (inv.71.190, fig.). Les musées du Vatican présentent quant à eux un triptyque complet de la collection Francesco Vettori acquis en 1762 montrant, comme ici, la Crucifixion au centre, le Christ sortant du tombeau sur le volet de gauche et la Présentation de Jésus au temple sur le volet de droite, (inv. 64650.3-1).
Ouvrage consulté : R.H. Randall, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, cat. 350, pp. 234-235.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente