Lot n° 5
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Diptyque en ivoire sculpté sur deux registres. Volet gauche : la Crucifixion et la Dormition de la Vierge ; volet droit, la Pentecôte et l'Ascension. Les scènes sont animées de nombreux personnages et se déroulent sous une suite de cinq arcatures cintrées.
Meuse ou Allemagne, dernier quart du XIVe siècle Hauteur : 10,4 cm - Largeur ouvert : 12,2 cm - Poids brut : 210 g
Encadrement en palissandre avec étiquettes de collection au revers portant un blason d'azur à un jars d'argent sur une rivière du même, surmonté de cinq besants d'or de la famille Esmangart accompagné du monogramme parlant ESMG «ESManGart» (volet droit cassé et recollé, petites restaurations aux charnières)
Provenance : collection Charles-Gaston Esmangart de Bournonville, comte de Saint-Maurice (1831-1905), Paris.
Aristocrate, dandy et collectionneur, Charles-Gaston Esmangart de Bournonville, dit Gaston de Saint Maurice, est une figure mondaine des cercles parisiens du Second Empire. Grand écuyer à la cour égyptienne en 1868, il s'est particulièrement intéressé à l'art islamique. Beaucoup de ses oeuvres sont conservées au département de l'Islam du Louvre, notamment le porche d'entrée de la salle. Propriétaire d'un hôtel particulier rue de Penthièvre, il s'entourait aussi d'objets médiévaux, reflétant en cela le goût de l'époque pour le Moyen Age.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente