Lot n° 4
Vente terminée
Volet droit de diptyque en ivoire représentant la Dormition de la Vierge sous trois arcatures surmontées de gables à crochets. Au centre de la composition, le Christ, debout de l'autre côté du lit où repose la Vierge, fait un geste de bénédiction de la main droite et porte l'âme de sa Mère sous la forme d'une enfant, les mains jointes ; à ses côtés, sont représentés les apôtres au nombre de dix parmi lesquels on reconnaît Jean, tenant la palme du Paradis et un livre ainsi que Paul avec son épée ; un des apôtres, est assis au premier plan sur la droite, la tête encapuchonnée dans une attitude de recueillement ; sur la gauche, un abbé, vraisemblablement le commanditaire, tient une place privilégiée au chevet de la Vierge.
Paris, deuxième quart du XIVe siècle Hauteur : 11,8 cm - Largeur : 9,2 cm - Poids : 126 g (trous de fixation à la partie supérieure, petit manque en bordure en bas à droite)
Le volet gauche du diptyque devait représenter vraisemblablement le Couronnement de la Vierge. D'excellente facture, ce volet est à rapprocher par sa qualité du feuillet droit représentant une Crucifixion des collections du musée du Louvre (inv. OA 9356, fig.) : arcatures trilobées, tympans aigus alternant avec des clochetons, chevelures soignées en mèches aux fortes ondulations et fluidité harmonieuses des drapés.
Ouvrage consulté : D. Gaborit-Chopin, Ivoires médiévaux Ve - XVe siècle, Musée du Louvre, Paris, 2003, cat.64, p 405.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente