La Gazette Drouot
Lot n° 235
Vente terminée
Bas-relief de forme cintrée en buis profondément sculpté représentant la Vierge à l'Enfant sous un édicule, plaquette de baiser de
Paix. Marie assise porte l'Enfant sur son genou gauche et lui présente un fruit de sa main droite; elle est vêtue d'un voile mi-long, d'une robe ceinturée sous la poitrine et d'un manteau couvrant ses épaules; l'édicule architecturé se compose de colonnettes torsadées supportant une arcature surmontée de feuillages; effet de perspective avec double colonnettes au second plan donnant sur fond de paysage. Belle patine.
Italie, milieu du XVe siècle
Hauteur: 15,3 cm - Largeur: 9 cm
(petit manque en bordure)
Ouvrage consulté: G. Bresc-Bautier, sous la dir. De, Les sculptures européennes du musée du Louvre, Paris, 2006, p 238.
La composition de cette Vierge est très proche de celle figurant sur le Polyptyque de Pise peint par Masaccio en 1426 dont le panneau est conservé à la National Gallery (fig.). Selon toute vraisemblance, cette rare plaquette en buis du quattrocento devait se trouver à l'origine montée dans un baiser de Paix. Le type d'édicule est à rapprocher de celui entourant une Vierge en terre cuite conservée du Louvre de l'ancienne collection Davillier (inv. RF 688).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente