facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 455

FLAUBERT

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

FLAUBERT (Gustave). Lettre autographe, adressée à [Louise Colet]. [Rouen, janvier 1847]. 4 pages in-4°.

Belle lettre d'amour du romancier à sa maîtresse la poétesse Louise Colet (1810-1876). Elle témoigne de leur attachement mutuel, du soin que Flaubert prend à rassurer son amie, tout en lui faisant part de pensées intimes. Plusieurs formules, des sous-entendus, laissent pourtant paraître une certaine ambigüité de sentiments qui donnent à cette lettre une remarquable ampleur.

Il répond à sa correspondante, et dès les premières lignes, le ton est donné : « Ta lettre de ce matin [...] aurait amolli des tigres et je ne suis pas un tigre, va ! Je suis un pauvre homme bien simple et bien facile et bien homme, « tout ondoyant et divers », cousu de pièces et de morceaux, plein de contradictoires et d'absurdités. Si tu ne comprends rien à moi je n'y comprends pas beaucoup plus moi-même. Tout cela est trop long à expliquer et trop ennuyeux. Mais revenons à nous : puisque tu m'aimes je t'aime toujours. J'aime ton bon coeur si ardent et si vif [...] ».

[...] Eh, moi aussi je t'aime, lis-le donc ce mot dont tu es avide et que je répète p[ou]rtant à chaque ligne. [Et, plus loin] : « Ton souvenir me met en mollesse, tes lettres me remuent et je les ouvre en palpitant [...]. [...] Mais peut-être as-tu raison, je suis froid, vieux, blasé, plein de caprices et de niaiseries et égoïste aussi peut-être ! Qui ne l'est pas ? [...]. Moi je suis comme le macaroni au fromage qui file et qui pue ; il faut en avoir l'habitude p[ou]r en avoir le goût. On s'y fait à la longue, après que bien des fois le coeur vous est venu aux lèvres [...]. »

Plus loin, Il la remercie de lui avoir envoyé un livre de Volney, enveloppé dans un joli foulard qu'il promet de porter. Et termine sur un post-scriptum, où il est question de Maxime Du Camp, soucieux de la tristesse que semble éprouver Louise Colet.

(G. Flaubert, Correspondance, Bibl. de la Pléiade, t.1, p.426

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente