MAURICE DE VLAMINCK (Paris 1876 - Rueil-la-Gadelière... Lot n° 27
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
FLEURS Période cézannienne, vers 1915
Huile sur toile
Signé en bas à droite 72,6 x 53,5 cm
Certificat du Wildenstein Institute en date du 27 septembre 2013
Provenance
Galerie de l'Elysée (Alex Maguy, Paris)
Manhattan Gallery, Tokyo
Corporate collection Japon
Vente Christie's, Paris 3 décembre 2013, n°97
Collection privée, Allemagne
Collection suisse
Le fauvisme et ses effets de couleurs pures, ses juxtapositions des tons primaires sorties du tube ne pouvaient avoir qu'une durée limitée car un tel état de paroxysme ne peut se maintenir longtemps.
Vlaminck, dès septembre 1907 cherche un autre langage dans ses oeuvres de transition et ses essais; il présente des oeuvres émouvantes à travers lesquelles on sent la souffrance.
Désormais le fauvisme est entré dans l'histoire de la peinture, son temps est achevé, Vlaminck s'en détourne.
La période cézannienne
Vlaminck va revenir vers Cézanne considéré comme l'initiateur de la peinture moderne afin de trouver une saine orientation et remonter aux sources. Il s'imprégnera surtout de certaines données constructives du
Maître.
Ainsi les oeuvres Vlaminck de cette période seront plus disciplinées, les tons seront plus calmes, les gammes de gris, de verts et de bleus vont dominer. Durand cette période il va pratiquer la nature morte mais contrairement à celle de l'époque fauve sa composition va devenir plus méditée.
Mais Vlaminck reste original même dans la voie cézannienne.
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