PRÉCIEUX CABINET Ébène , pierres dures et micro mosaiques, bronzes
Signé G. CASTAGNOLI et daté 1872
H. 200 cm, L. 116 cm, P. 43 cm
Provenance
Famille Capel Cure Woodbridge, Suffolk.
Cabinet mentionné dans un inventaire manuscrit daté du 20 juin 1935
Bibliographie
Monique Riccardi-Cubitt, Un Art européen. Le Cabinet de la Renaissance à l'Époque moderne, éd. de l'Amateur, Paris, 1993 (1992), p. 154
Cabinet architecturé, façade à porte ornée de deux colonnes en lapis lazuli et cinq tiroirs. Il est surmonté de figures en bronze à l' antique et rythmé d' une balustrade avec des boules façonnées en pierres dures, agate, améthyste...
Toute la façade de ce meuble à panneaux et médaillons en marqueterie de marbre et pierres dures dite commesso. Décor d'oiseaux, papillons, fleurs, trophées musicaux.
Au XVIe siècle, Florence améliore cette technique que l'on appellera marqueterie florentine de pierres dures, et sera exportée en France par
Domenico Gucci qui travailla à la Manufacture des Gobelins et fournit de nombreux cabinets pour les collections royales. Le XIXe siècle marque un retour nostalgique vers les cabinets florentins du XVIIe siècle avec la réalisation de meubles d'une exécution technique irréprochable. Un exemple proche du notre et reproduit par Monique Riccardi- Cubitt dans son étude consacrée à l'histoire du cabinet en Europe de la Renaissance à l'époque moderne (fig.1).
Le piétement en ébène ouvre par un tiroir central formant écritoire et comporte une rare série de quatre panneaux de micro mosaïques de représentant des vues du Forum romain, du Castel Sant'Angelo et du Temple de la Sibylle à Tivoli.
Fig 1 : Cabinet en ébène incrusté de pierres dures et de lapis lazuli dans le style du début du XVIIe siècle. Florence vers 1870
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