NATURE MORTE À LA CORBEILLE DE RAISINS, 1660
Peinture sur toile
Signé et daté 1660 au dos
80 x 115 cm
Certificat de Monsieur René Millet, expert.
Provenance
Ancienne collection Mestrallet, Paris vers 1952
Ancienne collection Maurice Segoura, paris 2000
Bibliographie
M. Faré, La Nature Morte en France, reproduite Tome II, figure 130. Édition Genève 1962.
C. Bénédicte, Petits Maîtres de la Nature Morte en France, dans l'OEil, n°91 et 92, Juillet-Août 1962, pp 40-44.
M. Faré, Le Grand Siècle de la Nature Morte en France, le XVIIe, Fribourg-Paris 1974 rep., pp 144 -145.
Ch. Wright, The French Painters of the Seventeenth Century, Boston 1985, page 177.
C. Salvi, La Nature Morte au XVIIe siècle, Tournée 2000, pages 76-77.
E. Coatalem, La Nature Morte en France au XVIIe siècle, Paris 2017, pages 150-151.
Paul Dorival (1604-1684) était un peintre français, actif à Grenoble. Un corpus extrêmement réduit, de moins d'une dizaine de natures mortes, a pu être rendu à ce peintre grenoblois sur lequel on ne possède que peu de documents biographiques.
Ses compositions frontales, aux paniers en osier remplis de grappes de raisins, montrent une connaissance de la peinture nordique et sont à rapprocher d'Isaak Soreau formé auprès de Jacob van Hulsdonck.
Jean-Baptiste Pater (Valenciennes 1695-Paris 1736) est l'un des rares peintres des fêtes galantes de son époque. Il est le fils du sculpteur Antoine-Joseph Pater.
Il étudie à Paris en 1713. Il y fut quelques temps l'élève de son compatriote Watteau, s'étant brouillé avec ce Maître irritable, il repartit bientôt pour Valenciennes.
En 1721, sur son lit de mort, Watteau le rappela et en fit en quelques sorte son héritier artistique.
Pater imprime une touche personnelle à décrire la Galanterie à la française qu'il traduit par un coup de pinceau délicat et une palette décorative. Ce genre aimable fut très prisé par la bourgeoisie de l'époque.
Il mourut
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