Albrecht Dürer
Melencolia I, 1514, burin 24,1 x 18,6 cm, coupé juste après le trait carré ou sur celui-ci (Bartsch 74, Meder 75 II c ou d/e, Strauss 79), belle épreuve avant l'éraillure sur la comète, sans filigrane, papier en partie amincie et avec des amincissures notamment au centre, doublée, la pointe de l'angle supérieur droit remis en place, une petite déchirure de 5 mm dans le bord droit au niveau de l'aile.
Cette planche, la troisième des « Meisterstiche », est certainement la création la plus énigmatique et la plus personnelle de Dürer. « Sujet d'interprétations infinies » selon Wölfflin, l'interprétation la plus courante, avancée par Panofsky, voit dans la figure principale celle de la Mélancolie, personnification d'une des quatre humeurs de l'homme, et celle de la Géométrie, personnification d'un des sept arts libéraux. Par ailleurs, en elle s'incarne l'esprit de l'artiste de la Renaissance. En un certain sens, Melancolia I est un autoportrait spirituel de Dürer.
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