Lot n° 616

PARNY Évariste

Vente terminée

Œuvres diverses. Paris Debray, 1802. 2 volumes in-12, maroquin rouge, bordure ornée d’une roulette, chiffre couronné, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison vertes, roulette intérieure, doublure et gardes de soie verte, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Édition ornée en frontispice d’un portrait de l’auteur gravé en taille-douce par Gaucher. Évariste Désiré de Forges, vicomte de Parny (1753-1814), né à l’Ile de Bourbon (aujourd’hui La Réunion), vint en France à l’âge de neuf ans où il s’essaya à une carrière d’ecclésiastique avant d’embrasser celle des armes. C’est à la suite d’un retour sur sa terre natale qu’il découvrit ses dispositions poétiques. Il fut élu à l’Académie française en 1802. Sa poésie était très populaire à la fin du XVIIIe siècle. Une déception amoureuse lui inspira des Poésies érotiques qui connurent un vif succès dès leur parution en 1778.

Charmant exemplaire en maroquin au chiffre couronné de Joséphine de Beauharnais (1763-1814). Il porte le cachet de la Bibliothèque de La Malmaison, demeure achetée en 1799 par Joséphine à Jacques-Jean Le Couteulx du Molay, riche banquier de l’Ancien Régime.

Quelques petites rousseurs.

Provenance : docteur Maurice Catinat (ex-libris).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente