Lot n° 608

KARAMZINE Nicolas

Vente terminée

Histoire de l’empire de Russie, traduite par MM. St.- Thomas et Jauffret. Paris, De l’Imprimerie de A. Belin, 1819-1820 [Bossange père, 1823, pour le tome IX]. 9 volumes in-8, maroquin rouge à long grain, roulette dorée, chiffre couronné au centre, dos lisse orné, gardes de moire bleue, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Première édition de la traduction française, dédiée à Alexandre Ier, empereur de toutes les Russies.

Une carte dépliante en couleurs de la Russie et 9 tableaux généalogiques dépliants de différentes dynasties russes.

Nicolas Karamzine (1766-1826) fut l’un des plus importants historiographes russes et fit partie de l’académie de Saint-Pétersbourg. Sa monumentale Histoire de l’empire de Russie, considérée comme
la meilleure jamais parue jusqu’alors, est le fruit de plusieurs années de recherches et d’études dans les bibliothèques et les monastères de l’Empire ; arrêtée dans sa publication par la mort de l’auteur, elle retrace l’histoire de la Russie depuis ses origines jusqu’à la fin du règne de Jean IV (Ivan le Terrible) et l’avènement de la dynastie des Romanov.

Cet ouvrage, d’une ampleur sans précédent, apporta un socle idéologique au gouvernement d’Alexandre Ier, le grand adversaire de Napoléon, et récompensa son auteur par une nomination au conseil d’État.

Précieux exemplaire provenant de la bibliothèque de MarieLouise, duchesse de Parme, ex-impératrice des Français relié à son chiffre couronné.

Neuf premiers volumes de l’ouvrage, seuls, sur les onze qui ont paru de 1819 à 1826. Nombreuses rousseurs. Coiffes et mors restaurés au tome IX.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente