Lot n° 602

DU ROZOIR Charles

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué

Éloge de Pie VI, avec l’Histoire religieuse de l’Europe sous son pontificat, accompagné de pièces officielles et de documens authentiques. Paris, Arthus Bertrand, 1825. In-8, demi-cuir de Russie rouge avec coins, chiffre couronné au centre, dos lisse orné (Reliure de l’époque).

Édition originale, ornée d’un portrait lithographié de Pie VI.

Histoire du pape Pie VI (1775-1799), martyr de la Révolution française, du Directoire et du Consulat. Après avoir assisté, impuissant, à l’entrée des troupes de Berthier dans Rome
en février 1798 et à la proclamation de la République romaine, le souverain pontife fut contraint de renoncer à son pouvoir temporel et de quitter la Ville éternelle. Réfugié en Toscane, il fut capturé par l’armée française et déporté dans la prison de Valence où, après un interminable périple, succomba d’épuisement. Un ouvrage éclairant sur l’affrontement que la République française puis Napoléon ont livré, au-delà de la personne de Pie VI, à la Papauté.

Exemplaire provenant de la bibliothèque de Marie-Louise à Parme, relié au chiffre de l’ancienne impératrice des Français. Quelques rousseurs. Dos un peu noirci.

Provenance : Calvin Bullock (ex-libris).
 
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente