Portrait du baron Gennaro Bellelli, vers 1853
Dessin au crayon noir et à l'estompe.
28 x 23 cm (la feuille) (Piqûres).
-Catalogue critique numérique par Michel Schulman, reproduit dans la rubrique "oeuvres en rapport" des n° MS-1209 et MS-1260.
Dans une lettre du 27 juillet 2020, Theodore Reff a donné son avis sur l'attribution de ce dessin à Degas et sur sa datation, et il a identifié le sujet: À mon avis, ce dessin est bien de la main d'Edgar
Degas et a été fait vers 1853, au tout début de sa carrière. Les traits très fins et le modelé méticuleux sont typiques de sa première manière de dessiner. À comparer en particulier aux dessins dans le premier carnet connu de Degas, le Notebook 1, utilisé en 1853; voir Theodore Reff, The Notebooks of Edgar Degas, 2 vol., Oxford, 1976, I, pp. 35-38.
En outre, le sujet de ce dessin est reconnaissable comme le baron Gennaro Bellelli (1812-1864), l'oncle de Degas. Voir le portrait à l'huile de lui, peint vers 1860, et autrefois attribué (incorrectement) à Degas lui-même; reproduit dans Degas « og familien Bellelli », cat. d'exp., Ordrupgaard, Copenhague, 1983, p. 70. Voir aussi le portrait dessiné du baron Bellelli que Degas a fait vers 1858, dans le Notebook 12, p. 10; Reff, op. cit., I, p. 73. Homme politique italien en exil pour ses convictions républicaines pendant les années 1850, il vivait à Paris en 1853; voir Riccardo Raimondi, « Degas e la sua famiglia in Napoli, 1793-1917 », Naples, 1958, pp. 230-236. Et c'est vraisemblablement à ce moment que son neveu
Edgar, qui n'irait à Florence qu'en 1858, a dessiné ce portrait.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.