Gesamtweltliebe statt Gesamtkunstwerk - 1983
Pastel sur papier kraft
123 x 82 cm
Signature et date en haut à droite
Cofondateur de l'Actionnisme viennois en 1964 - avec Otto Muehl, Hermann Nitsch et Rudolf Schwarzkogler - Günter Brus a laissé une marque indélébile sur la scène artistique européenne de l'après-guerre. Ses actions, qui comprenaient souvent l'automutilation et l'autodétriction, visaient à choquer une bourgeoisie autrichienne complaisante qui n'avait pas encore réglé son passé nazi.
En tant que dessinateur, Günter Brus nous rappelle également ses racines viennoises : on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes dans ses traits audacieux et agressifs avec le style de la Wiener Werkstätte, et plus particulièrement avec Egon Schiele, qui a choqué la bourgeoisie de son époque. Traitant des thèmes intemporels de l'art, de la mort et de la décadence, les œuvres sur papier de Günter Brus ne sont pas moins puissantes et inquiétantes que les performances avec lesquelles il a choqué l'Autriche (et le reste du monde) au réveil.
Provenance
Galerie Petersen, Berlin
Publié
B.W., Kunst : Die friedlichen Feldzüge des Günter Brus, in Tip Magazin, Berlin, 18/11 - 1/12/1983, p.82 (ill.)
Exposé
1983, Galerie Farideh Cadot, FIAC, Paris, 1983, ill. p.300 1983, Galerie Petersen, Berlin, Günter Brus. Aveugles Brot (ill. couleur)
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