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Lot n° 34

Pierre à encre en forme de tortue Chine. Époque...

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Pierre à encre en forme de tortue Chine. Époque des Han postérieurs, 1°-2° siècles Terre cuite. L. 27 cm Ce rare modèle de pierre à encre présente l’animal dressé sur ses quatre pattes, la tête relevée. La carapace amovible dissimule la structure classique de la pierre à encre avec le réservoir à eau dans la partie supérieure, à la base du cou. Certaines des écailles de la carapace sont ornées de trigrammes comme cela est l’usage sur ce type d’objet. La tortue a de tous temps été considérée en Chine comme un animal bénéfique. Elle serait considérée comme un symbole cosmique, avec la partie ventrale plate de la carapace associée à la terre, et la partie supérieure en forme de dôme à la voute céleste. Cette importance est également attestée par le nombre de carapaces ventrales utilisées pour la divination sous les Shang, gravées de ji?g?wén. L’association de la tortue avec l’eau est certainement à l’origine de la création de ce type d’objet permettant au lettré de mêler eau et encre. Pour une autre pierre à encre de ce type offerte par Robert Rousset au Musée National des Arts Asiatiques – Guimet en 1978, inv. MA.4465, cf : Jean-Paul Desroches – « Compagnons d’éternité » Musée National des Arts Asiatiques Guimet / Réunion des Musées Nationaux / Grand Palais – Paris 1997, pp 96 à 98. Pour une autre abritée dans les collections du Musée Miho à Kyoto, cf. catalogue du musée pl.119. A HAN DYNASTY « TURTLE » POTTERY INKSTONE Provenance : - Succession de Madame Anne-Marie Rousset - Ancienne collection Robert Rousset (1901-1981) - Porte deux étiquettes d’anciens inventaires de la collection Robert Rousset antérieurs à 1935.

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