Pieter Casteels est devenu maître à Anvers en 1629. 1640/41 et 1644/45 sont pour lui des élèves attestés. Ses travaux n'ont pas été suffisamment étudiés. Il a fait partie de la dynastie de peintres Casteels, qui a produit de nombreux artistes. En raison de sa signature PC INV, le tableau est important pour l'établissement de son Œuvre.
Maria est assise sur les genoux de l'enfant à une sombre lisière de la forêt. Elle regarde le spectateur en dehors du tableau. Le petit Jean-Baptiste s'approche d'elle. Au premier plan, deux putti jouent avec l'Agneau de Dieu, l'attribut du Baptiste. À l'avant, à droite, se trouve un panier de fruits et de raisins qui peut faire référence à l'Eucharistie. Le saule noueux et estropié est peint avec vertu, il se détache de manière expressive sur le ciel du soir. L'influence de Peter Paul Rubens est visible dans le paysage atmosphérique.
Dans la peinture flamande, un nouveau thème pictural a été établi au début du 17e siècle, montrant Marie avec l'enfant, Jean-Baptiste enfant et jouant aux putti dans un paysage forestier. Il était apparemment dérivé du sujet du repos lors de la fuite en Égypte et permettait de combiner la pertinence des thèmes religieux avec la préférence flamande pour la peinture de paysage d'une manière idyllique et contemplative.
57,8 ×
68,9 cm
Huile sur
bois
Monogramme en bas à droite : PC INV (NV ligaturé)
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