Né à Naples, Luca Giordano, grand maître du haut baroque italien, a traversé différentes phases de sa fructueuse carrière et a subi de nombreuses influences stylistiques. D'abord influencé par Jusepe de Ribera sans être son élève. Il se rend à Rome pour étudier avec Pietro da Cortona en 1652. Il visite Venise à plusieurs reprises et s'inspire du Titien et de Véronèse. Il exécute des commandes dans toute l'Italie.
Son tableau montre Prométhée enchaîné au Caucase, qu'un aigle envoyé par Jupiter ronge la foie en guise de punition pour avoir apporté le feu aux gens. Le sujet a été interprété par de nombreux artistes aux XVIe et XVIIe siècles, et ils ont pu rivaliser avec les célèbres statues anciennes de héros musclés comme le groupe du Laocoon ou le Torse des Belvédères et leur maîtrise de la reproduction du corps et de la représentation des extrêmes pour prouver la douleur.
Luca Giordano a abordé le sujet à plusieurs reprises, par exemple dans des tableaux du Musée des Beaux-Arts de Budapest (datant d'environ 1660) et, selon Nicola Spinosa, dans un tableau du commerce d'art de Milani à Solesino près de Padoue (172 × 123 cm, non publié), tous deux de la dernière phase. Selon Nicola Spinosa, ce tableau date cependant de la première phase entre 1650 et 1653/1654, lorsque l'artiste s'est fortement orienté vers la Jusepe de Ribera (1591-1652), alors que plus tard des influences plus vénitiennes ont dominé.
Il est très proche d'une composition de la Galerie nationale de Slovénie, Ljubljana (124 × 99 cm, inv.no. NG S 2017). La position de Prométhée est identique à l'exception de son bras gauche mais tourné plus verticalement. Le bras supérieur gauche avec la main écartée en défense est tourné vers le bas et l'avant-bras repose sur la cuisse.
69,2 ×
55,3 cm
Huile sur
toile
Luca Giordano (1634-1705)
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