En 1637/38, Herp devient maître dans la guilde de Saint-Luc à Anvers. L'influence de Peter Paul Rubens et de Jakob Jordaens se manifeste dans ses tableaux religieux, mais son style est nettement plus classique, avec des compositions claires, semblables à des frises.
Le sujet du tableau est la transfiguration du Christ sur le Mont Thabor (Matthieu 17 : 1-13 ; Marc 9 : 2-13 ; Luc 9 : 28-36) devant les apôtres Pierre, Jacques et Jean. Jésus est répandu par la lumière divine, Moïse et Élie apparaissent à côté de lui et une voix venant du ciel proclame : "Celui-ci est mon fils bien-aimé". Herp a peint les scènes avec des couleurs vives dans les robes des apôtres et des personnages de l'Ancien Testament sur un fond de nuages sombres qui se brisent à la lumière dorée du ciel. La figure du Christ est habillée de couleurs vives. Jacques s'agenouille à gauche, Pierre à droite, avec la Sainte Écriture devant et derrière lui se trouve Johannes.
65,6 ×
96,4 cm
Huile sur
cuivre
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.