Paolo Farinati est originaire de Vérone et a travaillé principalement à Vérone, Mantoue et Venise et dans de nombreux endroits plus petits. Dans son style, il a fusionné principalement des influences romaines et vénitiennes.
Maria s'agenouille à gauche du podium avec les écritures, dont la lecture lui fait sursauter à l'arrivée de l'archange. Dans un virage doux et élégant, Gabriel se penche vers Marie effrayée pour lui dire que le Saint-Esprit va recevoir le Fils de Dieu. L'expression des visages est très intime et touchante. La pièce n'est qu'une allusion et est pour la plupart remplie de nuages sur lesquels l'archange est descendu du ciel.
Le style de la peinture montre clairement l'influence du style tardif de Titien, pictural et dissolvant. La proclamation de Titien dans l'église de San Salvador à Venise aurait pu lui inspirer la mise en scène dramatique et en même temps mystique de l'éclairage.
Selon Allesandro Delpriori, le profil de Marie présente des similitudes avec celui de la Madone dans l'Adoration des Mages au Museo di Castelvecchio de Vérone. La posture de l'ange ressemble au Cupidon d'un dessin de Farinati au Louvre, à Paris (Mars, Vénus, Eros et Anteros).
22,5 ×
18 cm
Huile sur
cuivre
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