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Lot n° 10

Giovanni Battista Langetti (1635–1676)

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Non Communiqué
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Langetti est venu de Rome, il a d'abord étudié avec Gioacchino Assereto (1600-1649) à Gênes, puis avec Pietro da Cortona (1596-1669) à Rome et avec Giovanni Francesco Cassana (1611-1691) à Venise. Il a fusionné diverses influences dans son œuvre, mais surtout celles de Ribera et de Caravaggio. Langetti a souvent représenté des nus masculins dans ses œuvres, qui se caractérisent par un âge mûr ou plus avancé et une vie énergique. Il a trouvé sa spécialisation artistique dans la représentation du vieillissement du corps avec un réalisme expressif et dans des personnages héroïques ou tragiques. C'est ce que montre également la peinture avec l'ivresse de Noé : le fils de Noé, Ham, découvre son père ivre et le raconte à ses frères Sem et Japhet. Ces deux derniers couvrent sa nudité sans le regarder. On voit sur la photo comment Ham gronde son père endormi avec son index tandis que les deux autres frères résolvent le problème avec décence. Lorsque Noé l'a appris plus tard, il a maudit le fils de Ham et ses descendants. Langetti a caractérisé l'épiderme vieilli avec virtuosité et un sens aigu de la matérialité de la couleur et de la façon dont elle s'étend sur les os et les tendons de l'homme âgé. Giovanni Bellini a d'abord présenté le sujet dans un gros plan dramatique (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon). Langetti a également traité des nus masculins allongés dans d'autres tableaux, Le Bon Samaritain (Padoue, collection privée) ou Caïn fuit après le meurtre d'Abel (Nîmes, Musée des Beaux-Arts). Mattia Vinco a daté le tableau vers 1670. 117 × 167,5 cm Huile sur toile

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