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Lot n° 3

Cornelis Schut (1597–1655)

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Cornelis Schut, élève de Peter Paul Rubens, maître à Anvers depuis 1618, a peint des décorations pour l'arrivée du cardinal Ferdinand à Gand en 1635 en compagnie d'autres artistes. Il est l'un des plus importants peintres baroques flamands. Maria est assise devant une architecture à colonnes avec le petit Jésus sur ses genoux. Élisabeth vient vers elle avec son fils, Jean, le futur Baptiste, pour adorer le petit Jésus. Les deux garçons anticipent leurs rôles ultérieurs de prophètes et de messies dans un jeu enfantin. Ils forment le centre lumineux de la composition, protégés par leur mère derrière eux. L'influence de Rubens est également évidente dans ce tableau, en particulier dans les figures animées d'angelots qui encadrent les scènes. La couleur est plus froide que chez Rubens. Cornelis Schut a interprété cette composition à plusieurs reprises, une version se trouve dans la Onze-Lieve-Vrouwenkerk à Temse, en Flandre orientale (Willmers, Cat.No. A25), on ignore où se trouve une autre (Willmers, Cat.No. A24 ), mais elle est probablement identique à l'œuvre d'art no. 210843 dans la base de données du Rijksbureau voor Kunsthistorisches Documentatie, La Haye (RKD). 169 × 232 cm Huile sur toile Cornelis Schut (1597-1655)

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