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Lot n° 1

Luca della Robbia (um 1400–1481) – Workshop

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Luca della Robbia était un élève de Donatello et l'un des principaux maîtres du début de la Renaissance à Florence. La Madone appartient au type "Madonna del davanzale" (Madone sur le rebord de la fenêtre), où Maria tient l'enfant, debout sur un rebord de fenêtre ou une balustrade, et montre aux croyants l'extérieur. Le cadre est inclus dans l'illusion d'une vue de fenêtre. L'enfant s'accroche aux bras de sa mère parce qu'il n'est pas en sécurité tout seul Pour se tenir debout. Maria porte une robe rouge, un manteau bleu et un fin voile sur les épaules. Le fond est probablement assombri par l'oxydation du pigment et était à l'origine bleu, tout comme le manteau. L'iconographie de la "Madonna del davanzale" remonte à Giotto et était dans le Renaissance extrêmement populaire à Florence. Les reliefs de la Madone étaient principalement utilisés à des fins privées Dévotion produite en marbre, en terre cuite ou en stuc ou en cartape. Ces deux derniers matériaux ont permis de fabriquer selon des modèles dans la division du travail et une production quasi industrielle pour un plus grand nombre de clients. On connaît plusieurs exemplaires de cette composition, qui ont été compilés par Giancarlo Gentilini (Giancarlo Gentilini, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Firenze 1992, pp. 39-48). Les cadres dans lesquels les reliefs sont placés diffèrent cependant. Le relief le plus connu est conservé au musée JacquemartAndré à Paris, un autre se trouvait auparavant au musée de l'empereur Friedrich à Berlin, mais a été détruit pendant la guerre, un autre est en propriété privée à Florence. Récemment, une pièce a été mise en vente chez Cambi à Gênes (Sculture e oggetti d'arte, 3 mai 2016, lot n° 22), qui est probablement identique à une pièce qui se trouvait dans une collection privée à Pérouse. En ce qui concerne la qualité de la modélisation, l'œuvre présentée ici se rap

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