Lot n° 15
Vente terminée
Marie Vassilieff (1884 - 1957)
Portrait de George Yakoulov.
Huile sur le bois.
Signé en bas à gauche.
41 x 27 cm
[Collection d’Alexandre Shlepyanov]

Provenance : Claude Aguttes , Paris, 21/12/2007, lot 107

Maria Ivanovna Vassilieva , dite Marie Vassilieff, née en 1884 à Smolensk en Russie et morte en 1957 à Nogent-sur-Marne en France, est une artiste peintre et sculptrice russe.
En 1911, elle fonde l'Académie russe de peinture et de sculpture au 54, avenue du Maine mais dès 1912, elle ouvre l'«Académie Vassilieff» qui devint un lieu de rencontre pour l'avant-garde de l'art de cette époque
Marie Vassilieff dessine pour Paul Poiret en 1923 le flacon du parfum Arlequinade – Nouveau parfum de Rosine. 
Elle décore, en 1927, deux piliers de la brasserie La Coupole, boulevard du Montparnasse. 
En février 2016, la mairie de Paris inaugure dans ce qui était son atelier de Montparnasse un nouvel espace dédié aux arts visuels : la Villa Vassilieff – anciennement Musée du Montparnasse.

Georgy Bogdanovich Yakulov (1884, Tiflis - 28 décembre 1928, Erevan) - Artiste russe et soviétique d'origine arménienne, peintre, graphiste, décorateur, scénographe, théoricien de l'art. Proche du cercle des innovateurs d'avant-garde, il a activement interagi avec divers mouvements artistiques (cubisme, futurisme, imagisme, constructivisme), mais n'appartenant à aucun des groupes artistiques, il a recherché sa propre méthode visuelle, alliant la culture de l'Orient et la culture de l'Occident. Les idées avancées par lui "la théorie de la lumière et l'origine des styles dans l'art", appelée "théorie des soleils colorés", coïncident en partie avec l'idéologie de l'orphisme, développée par l'artiste français Robert Delaunay.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente