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Lot n° 45

PLAQUE en émail peint en grisaille avec rehauts...

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PLAQUE en émail peint en grisaille avec rehauts d'or et de rose pour les carnations du visage représentant saint Loup, contre-émail en fondant. Le saint évêque de Limoges est figuré sous une arcature sur fond de mur appareillé; il est debout, coiffé de la mitre et vêtu d'une chape, tenant la crosse de la main gauche et bénissant de l'autre; inscription à la partie inférieure SANCT[E] LVPE. Limoges, attribuée à Martial Ydeux, milieu du XVIe siècle Hauteur: 8 cm - Largeur: 11,9 cm (quelques accidents et restaurations) Cette plaque est remarquable par son sujet, saint Loup de Limoges, très rarement représenté malgré la place éminente qu'il tient parmi les saints limousins. Dans la production du XVIe siècle, on ne connaît seulement en effet que la série sur la vie du saint conservée au trésor de la cathédrale de Troyes. Saint Loup fut élu évêque de la ville au début du VIIe siècle et mourut en 632. Sa confrérie est la plus ancienne de la province, elle a été créée en 1153 bien plut tôt que celle de saint Martial, le premier évêque de Limoges du IIIe siècle dont il a poursuivi l'oeuvre d'évangélisation. Cette plaque en grisaille avec un délicat rehaut de rose pour le visage du saint Evêque est d'une belle qualité d'exécution. Elle est à comparer avec la série des dix grandes plaques en grisaille illustrant la Passion conservées au musée du Louvre dont quatre portent la signature MD (inv. OA 11134 à OA 11143). Plusieurs détails permettent de faire en effet ce rapprochement comme ces caractères communs et essentiels que sont les plis cassés aux ombres finement hachurées, les éléments d'architecture, les traits épais soulignant le pourtour des figures et le soin apporté au traitement des visages (fig.a, b, c et d). Ouvrage consulté: S. Baratte, Les émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 2000, pp 113-119.

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