FRAGMENT DE RELIQUAIRE en argent repoussé et doré. Ne sont conservés de ce petit coffret que le dos avec la présence de charnières à la partie supérieure, la moitié de la face droite et celle du fond avec un pied retourné vers l'intérieur. Le dos présente dans un cercle bordé de grenetis une scène de bénédiction; au centre, un personnage à la tête nimbée croise les bras et impose chacune de ses mains sur la tête de deux autres personnages qui se courbent devant lui, les mains jointes; chaque personnage est identifié par des inscriptions: au centre, + IOSE, à gauche,. ESAV. à droite. IACOB.; sur le fragment du côté droit, toujours dans un cercle, la plus grande partie d'un personnage vêtu d'une tunique ceinturée portant un poids sur son épaule, un autre personnage, coupé à mi-corps, sur la gauche; trois dernières lettres d'une inscription LEF.; bords supérieur et inférieur soulignés de granulations.
Mosan, vers 1160/1180
Hauteur: 3,9 cm - Largeur: 4 cm - Profondeur: 4,3 cm
(fragment, écrasements)
Ce petit fragment, très intéressant sur le plan iconographique, soulève des questions quant à ses inscriptions. La scène de bénédiction, hautement symbolique, a connu une grande popularité dans la religion chrétienne: elle illustre Jacob bénissant ses deux petits-fils « in modum crucis », en croisant les bras (Genèse, 28-14). Il pose ainsi sa main droite sur la tête du cadet
Ephraïm, donnant ainsi sa préférence aux Gentils, par rapport à Manassé, l'aîné, représentant les Juifs, à l'encontre de la volonté de leur père Joseph. Il s'agit d'une préfiguration du Christ qui substitua, à un peuple entêté dans l'erreur, le nouveau peuple de
Dieu. Cependant les inscriptions identifiant les personnages sont ici erronées, l'orfèvre ayant indiqué Joseph (IOSE) à la place de
Jacob, Esaü à la place de Manassé et Jacob à la place d'Ephraïm. Sur l'autre face dont il ne subsiste qu'une partie, on reconnaît malgré tout une autre scène de l'Ancien Testament: la Grap
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