Gazette Drouot logo print
Lot n° 4

ENSEMBLE DE CINQ COLONNES en marbre...

Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

ENSEMBLE DE CINQ COLONNES en marbre cipolin vert sculpté à chapiteau et fût monolithes. Hautes corbeilles à décor d'épaisses feuilles dressées et recourbées, sur deux ou trois registres, certaines sommitales terminées par des enroulements; astragales moulurés; deux à fût en colonne lisse, deux à fût hexagonal avec base prismatique pour l'un, à pans pour l'autre, la cinquième à fût cannelé.
Italie, Toscane, XIe siècle
Hauteurs: de 182 cm à 205 cm
(petits accidents et manques)
Le marbre ici est du cipolin vert des Alpes appelé marmor Lunae par sa couleur Vert
Luana ou vert de Luni évoquant la couleur de la lune. Ce marbre qui présente de fines bandelettes vert foncé avec une structure composée de grandes traces blanches provient principalement de la province de Lucques en Toscane, de carrières situées dans les Apennins dont certaines sont aujourd'hui épuisées.
Les chapiteaux de ces colonnes sont à rapprocher de ceux ornant l'élégant cloître roman de l'abbaye de Torri au sud de Sienne cependant plus tardifs. Avec leurs chapiteaux monolithes et leurs feuilles épaisses, ces colonnes semblent encore en effet pouvoir être datées du XIe siècle. Davantage que dans un cloître, elles devaient trouver leur place dans une crypte telle qu'on peut en voir à l'église Sainte-Bégnine de Dijon.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente