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Lot n° 50

D'APRÈS UN MODÈLE DE LOUIS-SIMON BOIZOT (Paris,...

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IMPORTANTE PENDULE «AUX SPHINGES» Paris, Epoque Louis XVI Bronze doré, marbre blanc de Carrare, émail et verre Inscriptions: A PARIS et G. MERLET sur le cadran H. 52 cm, L. 62 cm, P. 18 cm Égrenures et infimes éclats au marbre Cette superbe pendule en marbre blanc de Carrare et en bronze ciselé et doré à l'or mat et à l'or bruni présente un amortissement aux attributs de l'Amour, sous la forme de deux colombes dans des nuées. Le mouvement repose sur un coussin à passementerie soutenu par deux sphinges aux ailes déployées. La base à frise de médaillons ciselés présente un décor aux signes zodiacaux, rosaces et courses de rinceaux. L'ensemble repose sur des pieds patins laurés. Le cadran émaillé indique les heures en chiffres romains, ainsi que les minutes par tranches de quinze et les quantièmes en chiffres arabes inscrits dans des courses de feuillages. Notre pendule, témoignage précoce de l'Egyptomanie en France sous le règne de Louis XVI, figure parmi les créations les plus originales de l'horlogerie parisienne de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle s'inspire librement de certains projets d'ornemanistes, notamment d'une gravure de Jean-François Forty (fig. 1) ainsi que d'un dessin de l'architecte François-Joseph Bélanger (1744- 1818) qui correspond à une horloge livrée en 1781 pour le Salon du pavillon de Bagatelle du comte d'Artois, dont un modèle est conservée à la Wallace Collection à Londres (fig. 2). On peut aussi mentionner plusieurs autres modèles, parfois rapprochées de l'Oeuvre de Pierre Gouthière ou de celui de François Rémond, dont le dessin général est proche de celui de l'horloge que nous présentons: une première pendule de ce type, les sphinges sculptées en marbre blanc de Carrare, se trouvait probablement au XVIIIe siècle dans les collections Baudart de Saint- James et est exposée de nos jours au Musée du Louvre à Paris (fig. 3) et une seconde a été offerte en 1972 par Mr et Mrs Wrightsman au Metropolitan Mus

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