COMMODE À PORTES Placage de bois de citronnier, bois de rose et amarante, marbre brèche d'Alep
H. 92cm, L. 140 cm, P. 83
Remise en état
Cette commode à portes aux lignes très sobres présente une façade et des flancs constitués d'un frisage en fougère en bois de citronnier encadré par des filets de bois de rose soulignés de filets à méandres. Sur ce décor aux lignes géométriques vient délicatement s'inscrire une composition florale en marqueterie de bois teintés dont la couleur a su résister aux affres du temps. Les angles sont ornés d'un décor de vase jaillissant et d'une applique à l'antique. L'entrée de serrure, les sabots ainsi que le cul-de-lampe en bronze ciselé et doré présentent quant à eux un décor de style rocaille, preuve que ce meuble s'inscrit véritablement entre deux âges, entre deux styles.
Si la commode est née à la fin du XVIIe siècle grâce à André-Charles Boulle (1642-1732), c'est sous le règne de Louis XV (1715—1774) que de nombreuses variantes sont créées: commode-bureaux et commodes à vantaux ou à portes comme ici. Enfin, le décor de marqueterie florale renvoie pleinement à l'esthétique à la mode dans les années 1760/1770, à l'instar des réalisations de Jean-François Oeben (1721-1763) et de ses élèves, Jean-François Leleu (1729-1807) et Jean-Henri Riesener (1734-1806).
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