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Lot n° 36

HENRI-CHARLES BALTHAZAR († avant 1776) & BALTHAZAR...

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IMPORTANTE PENDULE «LE TEMPS ET L'AMOUR» Paris, époque Transition Louis XV-Louis XVI Bronze doré, ébène et émail Cadran signé BALTHAZAR A PARIS H. 64 cm, L. 50 cm, P. 23 cm Manques Cette important pendule en bronze ciselé et doré représente le Temps assis dans des nuées et dévoile le mouvement reposant sur une terrasse où sont disposés Cupidon, un buste de jeune femme ainsi qu'une colonne renversée. Le socle, attribué à Balthazar Lieutaud, se pare de feuilles d'eau et de rosaces, le contre-socle en ébène à pointes de diamants et frise de poste. L'ensemble repose sur de petits pieds toupies feuillagés. Le cadran, signé BALTHAZAR A PARIS, indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes par tranches de cinq. Chronos, dieu personnifiant le Temps et la Destinée, est une figure essentielle dans l'iconographie artistique européenne et eut une influence primordiale dans les arts décoratifs français de la fin du XVIIe siècle et tout au long du siècle suivant, particulièrement dans certaines réalisations horlogères. Décliné notamment sur certaines pendules d'André- Charles Boulle (fig. 1), Chronos sera nettement moins présent sur les créations néoclassiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle et apparaîtra, quasi exclusivement, sur des modèles de pendules aux compositions rares et aux proportions souvent monumentales. Notre modèle fut réalisé dans ce contexte particulier. Il s'inscrit dans la grande horlogerie à figures allégoriques de la fin du règne de Louis XV ou du début du règne de Louis XVI et peut être rapproché, de par sa thématique, à quelques rares autres pendules réalisées dans le même esprit, citons notamment un premier modèle en marbre blanc et bronze doré, la caisse réalisée par Jean Hauré (fig. 2) ainsi qu'un second, les figures d'Augustin Pajou fondues par Étienne Martincourt, qui appartient aux collections de la Wallace Collection à Londres (fig. 3). Enfin, relevons qu'à notre connaissanc

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