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Lot n° 28

Christophe HUET (Pontoise 1700 - Paris 1759)

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CHAT BLANC A L'ARRÊT Huile sur toile H. 64,5 cm, L. 81,5 cm Signé C. Huet et daté 1746 en haut à droite Connu pour être le peintre des charmantes singeries du boudoir du château de Chantilly qu'Edmond de Goncourt donnait en son temps à Watteau, Christophe Huet fut à la fois un peintre ornemaniste remarqué au XVIIIe siècle et peintre animalier. Avant d'être reçu à l'Académie de saint Luc en 1734, il collabore avec Claude III Audran aux décors du château d'Anet pour la duchesse du Maine. Il présente en 1751 des oeuvres au premier Salon organisé par son Académie. Il s'y affirme avant tout comme un peintre animalier dont les talents sont vite reconnus, si l'on en juge par la qualité de ses commanditaires. Il est fréquent à la cour de faire représenter les chiens comme ceux de Madame de Pompadour. Christophe Huet peint les portraits d'Inès et de Mimi, deux oeuvres connues par les estampes de Fessard (fig 1 et 2). En revanche, il est plus singulier de peindre des chats individualisés. Ce dernier faisait partie de l'intimité de la maison et était représenté dans les scènes de genre mais plus rarement portraituré. Christophe Huet innove en faisant un portrait de chat, chasseur, à l'extérieur et sans maître, comme le fera quelques années plus tard Jean Jacques Bachelier. Ce dernier, peintre du Roi et de Madame de Pompadour peint en 1760, Chat angora guettant un oiseau, Toile, 72 x 90 cm. (fig 3). Selon l'ouvrage de Dorica Lucaci dans le livre «Ces chats héros de l'histoire», récemment paru aux éditions de l'Opportun, il s'agirait de Brillant, le chat préféré du roi de France. À l'instar du tableau de Jean Jacques Bachelier, le chat ici représenté par Christophe Huet appartennait sans doute à un célébre commanditaire proche le la famille royale si ce n'est au roi lui même.

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