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Lot n° 48

Atribuído a Matías de Arteaga (Villanueva de los...

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Mariage de la Vierge Le tableau qui nous intéresse ici est le Mariage de la Vierge, un thème fréquent dans l'art chrétien représentant le lien du mariage entre la Vierge Marie et Saint Joseph. La scène n'apparaît pas dans les évangiles canoniques, mais elle apparaît dans plusieurs évangiles apocryphes et d'autres sources ultérieures. Les noces se déroulent à l'intérieur d'un temple à l'architecture centrée et équilibrée du patrimoine italien, avec une perspective classique suivant les modèles du XVIe siècle. En tant que point focal, les conjoints apparaissent l'un en face de l'autre. A gauche, de profil, on trouve Saint Joseph debout comme les autres personnages. Il a de longs cheveux et une barbe brune. Il porte des sandales, une tunique violette et un manteau ocre. Il a la main gauche posée sur la poitrine et tient son nénuphar caractéristique. De l'autre main, il tient la main droite de la mère de Dieu. La Vierge, au visage sérieux et aux oeillets clairs, porte une tunique blanche enveloppée d'un manteau vert qu'elle tient dans sa main gauche. Derrière eux, on trouve le prêtre représenté comme un homme âgé à la longue barbe. Dix autres personnages les entourent en tant que témoins de l'action, et en raison de ses caractéristiques formelles, nous pouvons relier cette œuvre à la main du peintre et graveur baroque de l'école de Séville, Matías de Arteaga y Alfaro. Les plus caractéristiques de son style particulier sont précisément ces séries de sujets toujours religieux, situés dans de vastes paysages et des perspectives architecturales tirées de gravures. Il existe plusieurs versions des noces de la Vierge réalisées par Arteaga que l'on peut relier à celle qui nous occupe. L'un d'entre eux serait celui qui se trouve au Musée des Beaux-Arts de Séville. Dans les deux œuvres, nous trouvons des coïncidences stylistiques et techniques ainsi que la même composition au sein d'une architecture similaire mais avec de

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