Gianfrancesco Tura detto Tura Mantovano (Mantova... Lot n° 40
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huile sur bois, 53x58 cm dans le cadre, d'abord indiqué comme "Maestro Orombelli", du nom du collectionneur milanais propriétaire d'une "Sainte Famille" étudiée par Freedberg et Zeri, puis comme "Altura Mantovano" du libellé rapporté par Vasari sur le cadre d'un dessin conservé à Oxford, Gianfrancesco Tura a été réhabilité à la fin des années 80 par Renato Berzaghi, auteur d'un essai au souffle monographique (cf. "Trois tableaux et un nom pour le Maestro Orombelli", dans "Dal Correggio a Giulio Romano"). Grâce à l'érudit, en effet, son corpus d'œuvres qui ont toujours été considérées comme similaires à l'activité juvénile du Corrège a finalement acquis une pleine autonomie, dessinant une personnalité greffée sur le sillon mantegnèsque, sensible aux apports de la peinture de Ferrare, en particulier du maître Lorenzo Costa. Obscurci par le génie de Giulio Romano et incapable de s'adapter au maniérisme ambiant, Gianfrancesco n'est pas étranger au catalogue de certains artistes excentriques actifs en Italie du Nord dans le premier quart du XVIe siècle, comme Aspertini, Lotto et Romanino.
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