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Lot n° 38

Anonimo pittore del XIX secolo, Crocifissione,...

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Six panneaux peints à l'huile sur fond doré, 112x64 cm et deux 90x43,5 cm et trois baguettes de 15,5 cm et 11,5 cm de diamètre. Les panneaux présentés ici reproduisent fidèlement ceux qui composent le polyptyque, de la collection Kingsley Porter, qui se trouve au Harvard Art Museum de Cambridge, aux États-Unis, depuis 1962. L'auteur du polyptyque a toujours été reconnu, à partir de Roberto Longhi, dans le peintre florentin Puccio di Simone, connu auparavant comme le maître de l'autel de Fabriano. Puccio était un proche de Bernardo Daddi dans son pays natal, où il était actif dès les années 1940 (voir la "Madonna dell'Umiltà e Santi" dans la galerie de l'Accademia et les fresques de la chapelle Strozzi à Santa Trinita, dont il reste peu de traces aujourd'hui). Une deuxième phase de sa production a eu lieu dans la région des Marches : ici, Puccio a abandonné le style Giotto et s'est davantage immergé dans le contexte gothique de son époque. Le polyptyque de Cambridge devrait appartenir à la phase plus mature de sa production, qui, après son retour à Florence, l'a amené à créer des œuvres dont le "S. Matteo in trono tra un Santo diacono e S. Giacomo maggiore" (toujours à Florence, Galleria dell'Accademia). Nos panneaux reproduisent fidèlement ceux du XIVe siècle : les silhouettes des personnages sont parfaitement proportionnées, les sentiments des personnages sont rapportés à la lettre et l'on apporte un grand soin à l'effet chromatique et au clair-obscur qui sont absolument identiques aux originaux.

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