Femme en gris debout
Pastel et fusain sur papier bleu, signé en bas à droite
50 x 34.5 cm - 19 3/4 x 13 5/8 in.
PROVENANCE
Collection Jeanne et Fernand Moch, Paris
Transmis familialement
Vente Christie’s, Paris, 22 mai 2012
Collections Aristophil, 1er avril 2019
EXPOSITION
Paris, Galerie Charpentier, Exposition de pastels, d’aquarelles, dessins, crayons de Berthe Morisot, mai-juin 1926, n° 5
BIBLIOGRAPHIE
M-L. Bataille et G. Wildenstein, Berthe Morisot, Paris, 1961, p. 53, n° 452 repr. fig. 441
BERTHE MORISOT
Berthe Morisot est, avec Mary Casatt et Marie de Bracquemond, l’une des femmes qui s’est imposée au sein du mouvement impressionniste. Modèle et amie d’Edouard Manet, elle épouse son frère Eugène, qui la soutient dans ses débuts, alors qu’elle est critiquée et moquée.
L’école des Beaux-Arts étant encore fermée aux femmes en son temps, elle se forme en copiant au Louvre et reçoit l’enseignement de Corot. Si elle a détruit une partie de ses oeuvres de jeunesse, on sait toutefois qu’elle a d’abord peint des paysages. Elle a fréquenté les grandes figures du milieu
artistique (Degas, Cros, Manet...) avec lesquels elle participe activement à la constitution du mouvement impressionniste. Ses sujets de prédilection, alors que son style atteint sa maturité, sont essentiellement les portraits et les maternités. A la fin du XIXe siècle, son talent est universellement
reconnu, quoi qu’il s’agisse pour l’artiste d’une période de douleur et de maladie. Elle meurt en 1895.
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