Nature morte à la pipe et à la poupée, 1924
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, contresignée et datée au dos
27,5 x 22 cm- 10 7/8 x 8 5/8 in.
Le certificat n°A2446 H rédigé par Sylvie Buisson en date du 10 novembre 1995 sera remis à l'acquéreur.
PROVENANCE
Vente Jean-Louis Picard, Paris, 1995
Collection privée, France
BIBLIOGRAPHIE
Sylvie et Dominique Buisson, La vie et l'oeuvre de Foujita, Editions ACR, Paris 1987, p. 373, n°24-26 et p. 140
LÉONARD TSUGUHARU FOUJITA
Léonard Tsuguharu Foujita est né en 1886 à Tokyo. Issu d'une famille aisée de la bourgeoisie militaire japonaise, il est très tôt initié à la culture occidentale par ses proches. Il intègre rapidement l'Ecole des Beaux-Arts de Tokyo où il se tourne vers l'apprentissage de la peinture occidentale, obtenant son diplôme en 1910.
Dès 1913, Foujita gagne la France; il y découvre le cubisme et réside bientôt à Montparnasse où il côtoie les protagonistes les plus célèbres de l'Ecole de Paris.
Cette oeuvre de 1924 est très représentative de la période parisienne de Foujita. Il revisite la peinture de genre occidentale, plus précisément la nature morte avec une technique qui lui est propre et une grande modernité. Au sein même de cette composition il mêle des objets occidentaux et orientaux.
Le style développé par Foujita, qui lui vaudra une place de véritable icône de la scène artistique française à partir des années folles, est issu d'un savant mélange entre la marque indélébile de sa culture japonaise natale et l'imprégnation de la tradition occidentale, du gothique à l'art contemporain en passant par les icônes de la fin du XIXe siècle.
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