Lot n° 9
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
École française du XVIIIe siècle.
Allégorie de la naissance du Duc de Bretagne.
Huile sur parchemin (restaurations).
Le Dauphin représenté dans une scène allégorique couché dans une coquille Saint Jacques entouré d’angelots portant les armes de la Bretagn sous couronne ducale d’où s’échappe l’Ordre du Saint Esprit. Il surmonte son titre en latin : « Britanniae duci ».
Cadre en bois doré postérieur.
H. 14 x L. 31,5 cm (à vue).

Au dos un texte manuscrit : "Ce portrait du petit Dauphin a été acheté par moi au Baron de Specht qui se dit parent du Prince Richard de Matternich Winnebourg, ancien ambassadeur d’Autriche à Paris. J’ai réencadré le portrait le 5 avril 1911. Ce prince, Louis, petit-fils de France ou plutôt arrière-petit-fils, est né le mercredi 25 juin 1704 à Versailles. Le Roi lui donna le titre de Duc de Bretagne. Le lendemain on fit chanter un Te Deum à Versailles et à Paris. Louis XIV regardait cette naissance comme une marque très visible de la protection divine. : « J’y suis d’autant plus sensible, écrivit Louis XIV à l’archevêque de Paris, qu’elle est sans exemple dans aucun des Rois mes prédécesseurs et qu’elle perpétue le bonheur de mes états par cette longue suite et succession de rois qu’elle leur assure ». Ce prince est mort le 13 avril 1705. Il fut le premier fils de Louis duc de Bourgogne. Il fût enterré en grande pompe à Saint-Denis le 15 avril 1705. Mais le mardi 15 octobre 1793 sont corps fût arraché du caveau royal de Saint-Denis et jeté avec celui de son frère puiné, second fils du Duc de Bourgogne, qui portait également le titre du Duc de Bretagne, dans la fosse commune, creusée à cet effet. Ce dernier prince était né à Versailles le 8 janvier 1707, il mourut le 8 mars 1712. A la suite de ce décès il ne restait à Louis XIV d’autre successeur présomptif qu’un enfant de deux ans, devenu Roi sous le nom de Louis XV. Paris le 5 Avril 1913. H.G. Fromm, Rédacteur de l’Univers."

ON Y JOINT un ouvrage en veau camel titré « Les amusements de Monseigneur, Le Duc de Bretagne Dauphin, avec le discours sur sa mort, et les autres petites pièces » par Trépagne de Menerville, Paris, 1712, in-12 (usures).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente