ƒ STATUE, BIOMA
A BIOMA FIGURE
RÉGION DU FLEUVE... Lot 38
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ƒ STATUE, BIOMA
A BIOMA FIGURE
RÉGION DU FLEUVE ERA, RIVIÈRE WAPO, GOLFE DE PAPOUASIE, PAOUASIENOUVELLE- GUINÉE
A l'arrière, une annotation manuscrite de Paul Wirz : Pioma Df. Yase Era-Delta.
Hauteur : 40 cm. (15¾ in.)
US$33,000-54,000
PROVENANCE
Acquise in situ par Paul Wirz (1892-1955), en 1930
Maria Wyss, Bâle, acquise en 1972
Collection Veena et Peter Schnell, Zurich
Sotheby's, Paris, 5 décembre 2003, lot 243
Collection privée américaine, acquise lors de cette vente
EXPOSITION
New York, The Metropolitan Museum of Art, Coaxing the Spirits to Dance: Art of the Papuan Gulf, 24 octobre - 2 décembre 2007
BIBLIOGRAPHIE
Welsch, R.L. et al., Coaxing the Spirits to Dance: Art and Society in the Papuan Gulf of New Guinea, Washington, 2006, p. 70, n° 116
Il existe deux types de fgures agiba ou bioma, ces termes étant parfaitement interchangeables dans les aires Wapo, Era et l’île d’Uruma : un premier type illustrant la simple silhouette d’une fgure, le second évoquant la superposition de deux personnages aux bras simultanément levés et tendus vers le bas. Notre exemplaire appartient à cette seconde catégorie. La fgure, possédant deux paires de bras et de jambes est une référence au mythe d’Irivake, esprit du ciel qui contrôle la foudre (pour une discussion à ce sujet, voir Lewis-Harris, J., Art of the Papuan Gulf, Bulletin (St. Louis Art Museum), 1996,
vol. 22, n° 1, p. 22). La superposition de plusieurs fgures est ici suggérée par la présence de trois « nombrils » alignés sur l’axe médian de la
sculpture.
Cf. pour une fgure quasi-identique, voir celle de la collection du Museum der Kulturen de Bâle, inv. n° V. 7868, reproduite dans Wirz, P., Beiträge zur Ethnographie des Papua-Golfes, Britisch-Neuguinea, Abhandlungen und Berichte der Museen für Tierkunde und Völkerkunde zu Dresden, vol. XIX, Dresde, 1934, pl. XX, fg. 8.
Cette fgure est a
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