Lot n° 54
Résultat : Non Communiqué
 ■ ƒ GUERRIER VERACRUZ, REMOJADAS CLASSIQUE ANCIEN, ENV. 250-450 AP. J.-C.
Hauteur: 58.2 cm. (23 in.)

$44000-54000

PROVENANCE
Collection “Kahlúa”, Mme et M. Jules Berman (1911-1998), Los Angeles, à la fn des années 1950
Collection George C. Alderman, Baltimore, acquis auprès de ce dernier dans les années 1970
The Fiore Arts Collection, Amérique du Nord, acquis auprès de cette dernière le 30 janvier 2011

EXPOSITIONS
San Diego, Fine Arts Gallery of San Diego,
Jules Berman, Collection of Mexican Pre-Columbian Art, 1973
Boston, Museum of Fine Arts, prêt, 2012 - 2019

BIBLIOGRAPHIE
Stern, J. et al., Jules Berman, Collection of Mexican Pre-Columbian Art, San Diego, 1973, n° 72

Guerrier en terre cuite recouverte d'un enduit bitumineux brillant (chapapote) représenté debout les pieds bien ancrés sur le sol dans une posture qui semble imperturbable, aux mains bien représentées placées sur les hanches et portant un ensemble d'attributs constitués d'un pagne à rabat, d'une tunique au décor élaboré constitué d'appliques en panneaux retombants, d'ornements en forme de liens perlés en spirale, d'une coifure bombée plaquée sur le crâne et retenue par une mentonnière et d'importants bijoux.
Pour un modèle avec des détails naturalistes similaires, voir Von Winning, H., Pre-Columbian Art of Mexico and Central
America, New York, 1968: n° 245 au centre.

VERACRUZ WARRIOR
Standing in an imperturbable pose on fattened feet, well-modeled hands placed on the hips wearing elaborate regalia consisting of a fanged loincloth, elaborately ornamented tunic covered with applied lappet ornaments, coiled and beaded rope decoration, closely-ftted, domed helmet attached fastened with a chin strap and prominent jewelry, the whole covered in shiny black chapapote (bitumen).
For a similar example with naturalistic details see Von Winning, H., Pre-Columbian Art of Mexico and Central America, New York, 1968, n° 245 center.

LE STYLE REMOJADAS: UNE TRADITION DES ORIGINES DE L'ART DE LA CÉRAMIQUE ANCIENNE DE LA MÉSOAMERIQUE
On retrouve des oeuvres en céramique et des récipients de style Remojadas dans tout le sud de la côte du Golfe du Mexique, et en particulier dans la partie sud de l'État de Veracruz. La forêt tropicale y est moins dense que dans l'épaisse jungle du sud et de l'est, bien que cette zone soit clairement incluse dans les basses terres tropicales humides. Alors que l'art de cette aire géographique est souvent éclipsé par les premiers Olmèques qui se sont développés dans l'épaisse jungle plus à l'est, la région du sud de Veracruz a connu la production de certaines des plus étonnantes réalisations de grande taille en céramique parmi toutes celles de la Mésoamérique ancienne. Le style de la céramique Remojadas représente l'une des principales traditions de cette importante région qui concerne les anciennes productions de céramique.
Les céramiques de style Remojadas apparaissent au premier millénaire avant J.-C., mais l'apogée de cette production se situe au premier millénaire après J.-C., avec la présence plusimportante d'oeuvres réalisées sur une base creuse de plus grandes dimensions (dont certaines de 50 à 60 cm
de hauteur). Les premiers exemples aboutis de ce style et dans cette région datent de la première moitié de la Période
Classique, vers 200-500 ap. J.-C.
Les visages tels des masques de ces personnages expriment une attitude sévère et quelques représentations masculines exceptionnelles sont peintes en noir, ce qui peut avoir suggéré à la fn de la production l'évocation d'une responsabilité sacerdotale.
Les représentations féminines pour leur part étaient souvent vêtues de robes et de châles sophistiqués - certainement produits dans un coton qui était déjà largement cultivé dans la région - et avec des bras souvent montrés tendus.
Dans une période plus tardive, ces représentations féminines avec les bras tendus (et quelques fgures masculines aussi) se distinguent par de larges sourires énigmatiques, et sont dénommées «visage souriant» (carita sonriente), modèles de céramiques qui étaient courantes dans cette région dans les temps anciens et particulièrement appréciées par les collectionneurs du siècle dernier.
Rex Koontz
Professeur d'Histoire de l'Art,
University of Houston

REMOJADAS STYLE: A TRADITION IN THE CRADLE OF ANCIENT MESOAMERICAN CERAMIC ART
Ceramic sculptures and vessels in the Remojadas style may be found throughout the southern Gulf Coast of Mexico, especially in the southern part of Veracruz state. The tropical forest there is less dense than in the thick jungle to the south and east, but this area is frmly within the humid tropical lowlands. While the art of this area is often overshadowed by the earlier Olmec who developed in the thick jungle just to the east, the southern
Veracruz region produced some of the most stunning large ceramic sculpture in all of ancient Mesoamerica. Remojadas ceramic style is one of the key traditions in this important region for ancient ceramic sculpture.
Ceramic sculpture in the Remojadas style began in the frst millennium B.C., but the forescence of the tradition may be dated to the frst millennium A.D., with the development of larger (many 50-60 cm high) hollow ceramic fgures. The frst mature examples of t his style date to the earlier half of the
Classic period in the region, or ca. A.D. 200-500. The mask-like face on these fgures present a grave demeanor.
A few exceptional male fgures were painted black, which in later times would have indicated a priestly ofice. Female fgures were often depicted in elaborate dresses and shawls-certainly made of the cotton that was already widely grown in the region. The women were often shown with arms outstretched. Later these female fgures with outstretched arms (and some male fgures too) were given wide, enigmatic smiles-the so-called “Smiling Face” (carita sonriente) type of ceramic sculpture that was popular in the region during ancient times and widely appreciated by collectors of the last century.
Rex Koontz
Professor of Art History,
University of Houston

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