Lot n° 46
Résultat : Non Communiqué
ƒ  CONQUE MUSICALE MAYA CLASSIQUE ANCIEN, ENV. 250-450 AP. J.-C.
Hauteur: 25 cm. (9⅞ in.)

$11000-16000
PROVENANCE
John Menser, Dallas, à la fn des années 1970
Marianne et Robert Huber, Dixon, Illinois, dans les années 1980
Collection James et Marilynn Alsdorf, Chicago, acquise auprès de ces derniers le 10 mai 1984

Conque percée de trous pour faire résonner diverses notes de musique et avec des zones incisées emplies de pigment rouge intense ainsi qu'une paire de trous de suspension le long du rebord, richement décorée d'un portrait vu de profl représentant un ancien souverain au regard tombant et dont le glyphe du nom qui se trouve dans la coife est malheureusement efacé, suivi d'une évocation étonnante de divinité personnifant l'eau et dont l'iconographie suggère le monde aquatique des Enfers, et comportant une colonne verticale de huit glyphes fnement incisés en-dessous du portrait avec la mention «nom du propriétaire» de l'objet comme étant «yu-b(i); mam; ajaw» que l'on peut interpréter comme «grand-père, le seigneur de la conque» suivie d'une autre référence au dernier propriétaire.
D'après les représentations imagées de leur usage (fg. 1), on sait que les conques étaient employées par les chasseurs sur le chemin du retour rapportant des cerfs abattus le plus souvent dans un but de sacrifces religieux. Les conques, décorées ou non de motifs associés au monde aquatique, sont devenues des symboles du monde de la mort et de Xibalba, l'univers aquatique du monde souterrain maya.
Pour des exemples similaires, voir V. Fields et D. Reents-Budet, Lords of
Creation: The Origins of Sacred Kingship, 2005: pl. 75. L. Parsons, The Face of Ancient America, 1988: pp. 124-125, no. 85.
Nous tenons à remercier Donald Hales pour l'interprétation Détail des glyphes des glyphes.

MAYAN CONCH SHELL TRUMPET
The elaborately decorated conch shell bears the profle portrait of an ancestral ruler peering downward, unfortunately the name glyph in the fgure's headdress is now abraded, followed by an upended version of a deity image of personifed water, iconographically suggesting the watery
Underworld, a vertical column of eight fnely incised glyphs below the downward peering head include the ‘name tag' of the object as “yu-b(i); mam; ajaw”, paraphrased as 'grandfather, a lord's conch' followed by yet another reference to the conch and the present owner; pierced with fnger holes for varied musical notes; the incised areas flled with deep red pigment, a pair of suspension holes along the rim.
From representations of their use (fg.1), it is known that conch shell trumpets were sounded by hunters returning with slain deer most often for sacrifcial rites. Conch shells, both undecorated and carved, with their aquatic association, became symbols of death and of Xibalba, the watery Mayan underworld.
For similar shell trumpets, see V. Fields and D. Reents-Budet, Lords of Creation: The Origins of Sacred Kingship, 2005: pl. 75.
L. Parsons, The Face of Ancient America, 1988: pp. 124-125, no. 85.
We thank Donald Hales for his decipherment of the glyphs

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