Lot n° 7
Résultat : Non Communiqué
ƒ SPATULE À CHAUX EN OR CALIMA ENV. 200-400 AV. J.-C.
Hauteur: 27.9 cm. (11 in.)

$7600-9700

PROVENANCE
André Emmerich (1924-2007), New York, vers 1970, photo ref. 8297-26 et 27
Collection Laurence Claiborne Witten II (1926-1995), Connecticut
Cora Williams Witten, transmise par héritage
Sotheby's, New York, 23 novembre 1998, lot 50
Collection privée américaine, acquise lors de cette vente

Spatule fnement moulée et surmontée d'une représentation anthropomorphe assise élaborée avec une tête de saurien encadrée de volutes échelonnées qui descendent vers le bas du dos, et avec une petite tête de grenouille émergeant à l'extrémité.
Les spatules à chaux en or sont des exemples signifcatifs du niveau atteint dans l'art de la fonte à la cire perdue.
Les peuples des civilisations andines ont consommé et consomment encore des produits issus de la coca. Les spatules à chaux - palillo - faisaient partie des objets utilisés pour la consommation rituelle de la coca qui comprenaient un ensemble de contenants, les poporos, qui étaient destinés à contenir la poudre de chaux produite à partir de coquillages marins.
Les alcaloïdes provenant des feuilles de coca étaient consommés au travers de la poudre préalablement concassée.
Pour un exemple similaire, voir A. Emmerich,
Gods and Men in Pre-Columbian Art:
A Special Exhibition, 1967: n° 80.

CALIMA GOLD LIME DIPPER
The fnely cast solid dipper surmounted by an elaborate anthropomorphic seated fgure with a saurian head framed by graduated scrolls extending down the back, with a tiny frog's head projecting from the end.
Ceremonial gold lime dippers eloquently display the art of lost-wax casting. Andean peoples consumed and continue to consume coca. Lime dippers, palillos, were part of the coca ritual paraphernalia including containers, poporos, in which lime powder from seashells was stored. The alkaloids from the coca leaves would be released by the powder extract once chewed.
For a similar example, see A. Emmerich,
Gods and Men in Pre-Columbian Art:
A Special Exhibition, 1967: no. 80.

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