Hubert ROBERT (Paris 1733-1808)
Berger et ses chiens surveillant leur troupeau depuis un tertre
Toile.
42,6 x 62,5 cm
Provenance:
- Collection Pierre Decourcelle, Paris, Galerie Georges
Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin, 29-30 mai 1911, lot 39;
- Vente anonyme Paris, Galerie Charpentier, Rheims-
Lebel, 9 mai 1952, lot 103 (repr. pl. 27).
Bibliographie:
Sarah Catala, Les vies parallèles de Robert et de Fragonard,
in catalogue exposition Hubert Robert, un peintre visionnaire,
Paris, musée du Louvre 2016, p.195, et note 21.
Cette toile, comme son pendant original La rentrée du troupeau
(localisation inconnue), a figuré dans la vente Pierre
Decourcelle en 1911 (Galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil
et Baudoin, 29-30 mai 1911, lots 38 et 39) (fig.1) ; elle s'inspire
d'une gravure de Richard de Saint-Non (1727-1791), La
sortie de la bergerie (1776, Musée du Louvre). Cette gravure
elle-même, reprend la composition d'un dessin de Fragonard,
La sortie du troupeau, aujourd'hui conservé au musée
Fabre de Montpellier (fig. 2). C'est sans-doute pendant son
second voyage en Italie (1773-1774) que l'artiste aura dessiné
cette scène rustique, témoignage de l'activité des bergers
de la campagne romaine et de ses environs. On retrouve
dans notre peinture la figure des deux chiens regardant au
loin, tandis que dans la deuxième apparaissent le même
mouvement du berger, comme celui du bâton, ainsi que le
sens de la bergerie et la construction des nuages.
Hubert Robert et Fragonard ont tous deux vu leur travail
changer et évoluer lors de voyages formateurs en Italie et
notamment à Rome, où ils furent pensionnaires (1756-
1761) du palais Mancini et rencontrèrent Richard de
Saint-Non. Les paysages romains furent d'une grande
inspiration pour Hubert Robert qui y passa onze ans. Il
en revint avec des milliers de dessins qui lui permirent
d'él
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