Loîe Fuller
Rare sculpture formant lampe en bronze doré.
Signée «Raoul. Larche», cachet du fondeur «Siot Decauville fondeur Paris» et numérotée.
Fonte d'édition ancienne, vers 1900.
H: 44 cm
Bibliographie:
- Klaus-Jürgen Sembach «L'ART NOUVEAU» aux éditions TASCHEN Chine 2007, modèle similaire reproduit à la page 11
- Alastair Duncan «Luminaire Art Nouveau Art Déco» ,Bibliothèque des Arts de Paris, 1980, modèle reproduit page 113.
- Wolf Uecker et Jacques Hartz «Lampes et Bougeoirs Art Nouveau et Art Déco», Flammarion, Paris, 1987, modèle similaire reproduit page 77.
- Rosalind Ormiston & Michael Robinson, «Art nouveau, Posters, Illustration & fine art from the glamorous fin de siècle», modèle similaire reproduit page 72.
Loïe Fuller de son vrai nom Mary Louis Fuller est née aux États-Unis en 1869. En 1891, elle créé la danse serpentine, où elle mêle animalité et électricité combinée à des effets lumineux, pour sa pièce Quack Medical Doctor.
Dès lors elle s'installe aux Folies-Bergères pour dix ans et les grands artistes, de Toulouse-Lautrec à Carabin, se fascinent pour ses mouvements et tentent de la figer pour l'éternité.
Dans la sculpture que nous présentons qui rend hommage à Loie Fuller, François-Raoul Larche y parvient.
Elle est représentée debout, les bras levés, son corps en mouvement est sublimé et porté par son voile; Raoul Larche fait de Loïe Fuller la lumière de ce siècle nouveau, nouveau symbole de l'art Nouveau.
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